L'ostéopathie animale

Ostéopathie équine 

Historiquement l’ostéopathie animale s’est développée en France à partir du début des années 1970, grâce à Dominique Giniaux, docteur vétérinaire, qui exerça principalement sur les chevaux.

Depuis cette approche thérapeutique globale s’est considérablement démocratisée et développée et de très nombreux équidés bénéficient plus ou moins régulièrement de soins ostéopathiques.

Un suivi ostéopathique régulier permet, quel que soit l’âge et l’activité du cheval, d’assurer une meilleure santé générale, de prévenir certaines pathologies chroniques et d’en réduire les risques, de déceler certains troubles à un stade débutant et de garantir un vieillissement dans de bonnes conditions.


Certaines pathologies nécessitent une approche pluridisciplinaire qui permet un meilleur pronostic et une lutte thérapeutique plus efficace. C’est souvent le cas des pathologies nécessitant un arrêt prolongé et/ou une intervention chirurgicale.

L’ostéopathe animalier est un thérapeute de 1ère intention qui est à même de réaliser un diagnostic d’exclusion et de référer le patient au professionnel de santé compétent le cas échéant.

Ostéopathie canine 

L’ostéopathie canine, moins connue que l’ostéopathie équine est depuis quelques années en plein essor.

L’ostéopathie canine s’adresse à tout type de chien quelque soient son activité, sa taille, sa race, son âge.

Les cliniques ou de pôles santé animale dans les centres villes commencent à arriver, mais les propriétaires de chiens ont encore du mal à trouver où faire soigner leurs chiens.

En plus des chiens de travail, d’élevage, ou tout simplement de professionnels, le bien être de son animal de compagnie devient de plus en plus important pour les propriétaires.


L’exercice de cette ostéopathie canine peut se faire aussi bien à domicile, de manière itinérante, qu’en cabinet ostéopathique fixe.

Ostéopathie bovine 

L’ostéopathie bovine est enfin encore très méconnue et une demande de la part des agriculteurs existe. Le fait que l’ostéopathie soit une pratique naturelle et manuelle, elle permet le traitement de l’animal sans passer par la médicamentation chimique. Ce qui a un fort intérêt pour les vaches laitières notamment.

De plus l’ostéopathie bovine permet un meilleur fonctionnement physiologique de l’animal, augmentant du coup son rendement et la qualité de sa production.

L’ostéopathie bovine se réalise également d’une manière itinérante.

Les chevaux et les chiens ne sont pas les seuls animaux à pouvoir bénéficier de séances d’ostéopathie.
L’ostéopathe animalier intervient aussi régulièrement sur les félins et les NAC.

A propos

Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro : 75331047233 auprès du Préfet de région Nouvelle Aquitaine.

Suivez notre actualité sur facebook